arte povera

Publié le par lard-et-lait-pasteurise

ARTE POVERA


    A la fin des années1960, un groupe de jeunes artistes italiens veulent réagir aux mouvements dominants de la scène artistique internationale : ils s'opposent au Pop Art (art assujetti à la société de consommation et à l'Op'Art ( art assujetti à la technologie) .

      L'apparition de ce mouvement en Italie correspond à un phénomène international plus vaste, qui se manifeste dans des expériences telles que celles du Land Art, de l' " Antiform " ou de l'Art conceptuel.

      L'expression "Arte Povera" est utilisée pour la première fois en septembre 1967 par le critique d'art Germano Celant pour intituler une exposition présentée à Gênes.

      Les artistes de l'Arte Povera sont :  Giovanni Anselmo, Alighiero e Boetti, Pier Paolo Calzolari, Luciano Fabro, Jannis Kounellis, Mario Merz, Marisa Merz, Giulio Paolini, Pino Pascali, Giuseppe Penone, Michelangelo Pistoletto et Gilberto Zorio.

      Ils s'expriment essentiellement en réalisant des installations pour lesquelles ils utilisent des matériaux organiques et simples, des matériaux "pauvre" comme du charbon, du bois, de la pierre, de la terre, du goudron, du sable, des chiffons, de la corde,  de la toile de jute, des vêtements usés, des végétaux, des restes d'animaux....et des sources d'énergie (eau, feu, etc.).

 Ils veulent élever les choses les plus insignifiantes, les plus banales, au rang de l'art.

 Plus qu’un mouvement, ils définissent l’arte povera comme une véritable attitude.

 

Quelques oeuvres  de l'Arte Povera :

 

       Giovanni Anselmo

 

anselmo1a.jpganselmo-giovanni-sans-titre-version-2004.jpg


 

       Alighiero e Boetti

imgpress.jpg

 

       Pier Paolo Calzolari 

Calzolari_Rideau1989_01.jpg

 

       Luciano Fabro

T12002_10.jpg


 

       Jannis Kounellis

divers-1737.jpg

 


        Mario  Merz

 DSCF0540.JPG

 

 

 

       Giulio Paolini

laltra-figura-by-giulio-paolini-art-gallery-of-nsw51.jpg


       Pino Pascali

gnam-pascali-32-mq-di-mare-circa-h-1822.jpg

 

      Giuseppe Penone

6-PenoneGiuseppe-Troncs_sur_plots.jpgPENONE-Souffle-6--1978-terre-cuite-158-x-75-x-79-cm.jpgPENONE-Anatomie-5---1994.jpgPENONE-Etre-fleuve-1--pierre-1981.jpg17-robinson2-27-11-1-.jpg


 

      Michelangelo Pistoletto

IX.10_Michelangelo_Pistoletto.jpg99-24.jpg

 

 

 

       Gilberto Zorio

 

 T12951_10.jpg


Pour en savoir plus :

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ens-artepovera/ens-artepovera.htm


Giuseppe PENONE

 

 

Giuseppe PENONE est un artiste italien, représentant de l'Arte Povera et du Land Art. Il est né le 3 avril 1947 à Garessio, dans le Piémont, en Italie. Il travaille la sculpture, le dessin, les installations, et plus particulièrement l'intervention dans le paysage naturel (Land art).

Le travail de PENONE interroge l'homme et la nature, le temps, le mouvement, l'infini, l'être, et ses intériorités.

 Il met l'accent sur le processus créateur autant que sur l'oeuvre elle-même. 

 

Dès 1966 Giuseppe Penone débute une série d'interventions sur les arbres intitulée "Alpi marittimes".  Il cherche à mettre en relation le monde végétal et le corps.C’est dans la forêt de Garessio que PENONE réalise ses premières œuvres.

 

1 PenoneGiuseppe La Main

     En 1968, il fixe sa propre main moulée en fonte, à un jeune arbre à l’endroit même où il l’avait saisi. Le temps permettra l’intégration du corps étranger à l’arbre. Le temps devient ainsi un élément constitutif de l’œuvre. Ce travail repose sur l’idée que l’arbre est un fluide plastique, un médium se prêtant au pétrissage au même titre que l’argile. Cependant si l’argile est immédiatement réactive à la pression des doigts, il faut des années pour que l’arbre y réagisse sensiblement. L’artiste utilise le moulage pour faire un double, saisir un instant, telle une photographie. Instant que le bronze rend permanent, pérennisant l’effet de l’étreinte momentanée dans la durée.

Il expose pour la première fois en 1968 et rejoint le mouvement de l'Arte povera en 1969.

 

 

 

 

 

L'arbre des voyelles 

 1999 2000

en collaboration avec Pascal Cribier.

 P1050621-copie-1.JPG

Environ 30 m de long

 

Jardin des Tuileries

 

      L'oeuvre de Giuseppe PENONE que l'on découvre dans le jardin des Tuilleries à Paris est le moulage en bronze d'un chêne déraciné associé à des éléments végétaux (dont 5 arbres). En effet la sculpture est installée au milieu d'un parterre végétalisé par le paysagiste Pascal Cribier. Elle représente un arbre couché constitué de cinq grandes branches au bout des quelles sont plantés cinq arbres vivants : un aulne, un chêne vert, un  Dans l’entrecroisement de ses racines on  peut lire  cinq voyelles (A-E-I-O-U). Le titre de l'oeuvre peut évoquer un poème de Rimbaud. Il est emblématique de la démarche de Giuseppe PENONE. Démarche qui met l'inerte en consonance avec le vivant et donne une matière sculpturale au temps.

 

     

P1050619.JPG

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article